Historique

BREF HISTORIQUE DU SPORT CYCLISTE COURSIAUD

Nous étions au lendemain d’une grève mémorable et douloureuse, d’une durée de neuf mois, qui venait d’affecter la prospérité locale.
COURS, berceau de la couverture, allait néanmoins relancer son essor industriel et connaître le marché mondial en passant du travail à la main à la fabrication au métier mécanique.
Grande nouveauté à l’époque, le sport cycliste commençait à se propager dans le pays au rythme du modernisme. Malgré les rigueurs du relief et l’état des chaussées, il n’avait pas tardé à être pratiqué en terre coursiaude où venait d’arriver le chemin de fer.
Nous étions en 1890 et le CLUB CYCLISTE DE COURS était officiellement déclaré, neuf ans après la création de l’Union Vélocipédique de France, ancêtre de l’actuelle Fédération Française de Cyclisme.
Bon an mal an, la tradition cycliste allait ensuite se perpétuer, portée successivement par des sociétés aux dénominations changeantes mais surtout animées par une culture du vélo de compétition jamais démentie.
Citons ainsi l’UNION VELOCIPEDIQUE DE COURS ou encore le MOTO VELO CLUB DE COURS, avant que n’apparaissent l’UNION CYCLISTE DE COURS à la Libération puis le GUIDON D’OR DE COURS-LA VILLE en 1983, qui coexistèrent pendant quinze ans et dont la fusion donna naissance le 11 décembre 1998 à COURS – LA VILLE CYCLISME, sous l’impulsion de leurs présidents respectifs Jean-Paul CANET et Régis AUCLAIR.

Des courses cyclistes sont organisées à Cours depuis la fin du XIXème siècle. Ce n’est cependant qu’en 1927 que naîtra le GRAND PRIX CYCLISTE DE COURS, tout au moins sous cette appellation précise. L’épreuve a très rapidement acquis une notoriété nationale et compte maintenant parmi les plus prestigieuses du calendrier amateur français.

Deuxième fleuron du cyclisme local, le TOUR DE LA VALLEE DE LA TRAMBOUZE a vu le jour en 1986 et s’adresse à une sélection des meilleurs juniors du pays.

*  *  *  *  *  *  *

Parallèlement au sport cycliste de compétition dont nous évoquons ici l’histoire locale, n’oublions pas d’autres fervents adeptes et défenseurs du vélo : nos inlassables amis cyclotouristes, réunis quant à eux depuis des lustres au sein d’une section de l’Amicale Laïque de Cours-La Ville.